Adoptez les bons réflexes pour réaliser des économies d'énergie

Le chauffage et l'eau chaude représentent 70% du budget énergétique de votre logement. Il est donc essentiel d'avoir les bons gestes pour réaliser des économies. SOGASUD vous donne ses conseils et astuces pour économiser.

Entretenez vos équipements

Faire entretenir votre chaudière au gaz c’est non seulement primordial pour votre sécurité, mais c’est aussi très important pour réaliser des économies. En effet, une chaudière qui fonctionne bien peut vous faire économiser jusqu’à 10% sur vos consommations d’énergie !

Pensez également à entretenir vos radiateurs. Dépoussiérez-les régulièrement (pour ne pas gêner la diffusion de chaleur) et purgez-les, idéalement avant l’hiver, pour garantir leur parfait fonctionnement durant la période où ils vont être le plus sollicités.

Chauffez à la température idéale

Pour économiser, il ne faut pas surchauffer ! La température idéale dans les pièces à vivre, comme le salon ou la cuisine, est estimée à 19 °C. Dans les chambres, il est conseillé de chauffer à 16 °C pour les adultes et 19°C pour les enfants ou les personnes âgées.

Surveillez la température de vos pièces et pensez également à leur exposition au soleil. Une pièce bien exposée aura moins besoin d’être chauffée.

economies-d-energie

Rénovez votre logement et isolez-le

Pour économiser de l’énergie, vous pourriez également avoir besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ces travaux comprennent l’optimisation du chauffage, les travaux d’isolation, l’installation de systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables (pompe à chaleur, panneaux solaires…) et l’installation d’un système de ventilation.

L’isolation est un facteur important pour garder la chaleur de votre logement. Isoler votre toit,vos combles, vos sols ainsi que vos murs ou remplacer vos fenêtres, c’est être sûr de chauffer efficacement.

Grâce à ces travaux vous pouvez réaliser d’importantes économies d’énergie, alléger vos factures et faire un geste pour la planète. C’est pour cela que vous pouvez bénéficier d’aides financières de la part de l’Etat comme le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’Éco-prêt à taux zéro, la Prime coup de pouce économie d’énergie…

Pour être conseillé sur les différents travaux à réaliser ainsi que sur les aides dont vous pourriez bénéficier, n’hésitez pas à faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les aides de l'Etat ? Consultez le site du gouvernement !

Le saviez-vous ?

En baissant la température de seulement 1 °C, vous pouvez réaliser environ 7 % d’économies d’énergie en gardant le même confort ! Source: https://www.ademe.fr/