Phishing : ne tombez pas dans le piège !

Le phishing ou « hameçonnage » est une forme d’escroquerie sur Internet. Il s’agit de personnes malveillantes qui se font passer pour des banques ou de grandes entreprises pour vous inciter à envoyer vos coordonnées de compte client ou bancaires. Sogasud vous donne tous les conseils pour les éviter.

À quoi faut-il faire attention ?

Pour les fraudeurs, tous les moyens sont bons pour usurper votre identité et utiliser vos moyens de paiement. Ces tentatives sont très courantes sur Internet. Heureusement, il existe des indices pour les démasquer et reconnaître les mails frauduleux.

Leur adresse ressemble à celle d’un mail Sogasud, à quelques détails près… Un chiffre ou une lettre en trop peuvent s’intercaler après l’arobase de l’email. Ex.: @sogasud1.fr ou @infos.sogasud.fr ou @sogaasud.com.

  • Il y a de nombreuses fautes d’orthographe et de syntaxe, les phrases sont mal construites.
  • L’objet de l’email ou le nom de la pièce jointe vous semble inhabituel ou étrange.
  • Les logos et photos utilisés sont de mauvaise qualité (flous, pixelisés).

Le site vers lequel l’email vous redirige a une adresse étrange et ne possède pas de cadenas dans l’url.

Gare aux stratagèmes des fraudeurs !

Au delà des détails techniques auxquels il faut prêter attention, les fraudeurs utilisent souvent les mêmes stratagèmes. Ils prétextent un problème de facture ou de moyens de paiement et y ajoutent une notion d’urgence. Ils vous incitent par exemple à verser de l’argent rapidement pour éviter la fermeture de votre compte, ou la suspension de votre approvisionnement en gaz. Bien sûr, ils ont bien d’autres techniques et se perfectionnent sans cesse ! La seule solution : rester vigilant !

Que faire en cas d’arnaque ?

Si vous avez un doute, saisissez manuellement les liens dans l’url de votre navigateur. Ne répondez pas ou ne transférez pas les mails en question. Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie, signalez-le immédiatement sur « PHAROS » (plateforme d’harmonisation, d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements) à l’adresse suivante : www.internet-signalement.gouv.fr. Contactez votre banque et modifiez votre mot de passe dans votre espace client.

À SAVOIR :

Le cadenas dans l’url est un gage de sécurité pour le paiement en ligne et la protection de vos données personnelles. Quand l’adresse d’un site commence par HTTPS et pas HTTP, vous avez l’assurance de ne pas cliquer sur le site d’un escroc.